Navigation Menu+

Devenir designer UX expérimenté

Le monde de la technologie et celui du web sont en constate évolution. Par conséquent, plusieurs nouvelles qualifications et de nouveaux métiers voient le jour, tel que le designer UX. Parmi eux, on remarque une apogée importante vis-à-vis des métiers liés aux nouvelles technologies : dont la tablette, les smartphones et bien entendu les objets connectés. 

En quoi consiste précisément le métier de designer UX ?

designer-ux.jpg

Le design d’expérience utilisateur ou encore UX design fait partie de ces travails de la nouvelle génération. Le travail d’un designer UX  s’appuie principalement sur la qualité de prise en main, d’un site web, d’une application mobile ou d’une tablette. Son objectif principal est d’améliorer l’usage de ces dispositifs numériques en insérant un storytelling, pour donner une meilleure expérience d’utilisation. Pour cela le designer UX doit, rendre le logiciel plus agréable à utiliser. L’utilisateur sera plus à l’aise quand ses fonctionnalités seront plus accessibles, son attractivité plus optimale et sa visibilité plus agréable (tant sur l’harmonie des couleurs que sur la lisibilité des polices et des images).

Quelles compétences faut-il avoir pour exceller ?

competences.jpg

Le designer UX est une personne qui doit être créative avant tout. Sa créativité lui permettra de concevoir et imaginer des solutions à longueur de journée. Il est aussi primordial d’avoir un très bon sens d’analyse et d’observation pour pouvoir repérer le comportement des utilisateurs, mais aussi du terminal numérique. En tant que communicateur, le designer UX doit savoir imposer ses choix et expliquer à bon escient son concept. En relation directe avec les clients, il doit aussi être à l’écoute de toutes les demandes. En plus de cela, comme les entreprises ont des besoins très différents (il peut s’agir d’un site de e-commerce, de service mobile ou encore un site corporatif), il doit savoir mettre de la cohérence dans son travail et dans les services proposés par le client. En termes de compétences techniques, le designer UX est une personne qui maitrise la structuration de l’information et le design d’interaction.