Navigation Menu+

Faire le bon choix d’un FAI

Le FAI, est un opérateur de service qui offre accès à une connexion internet. Il existe plusieurs FAI, et pour faire le bon choix, il est préférable de considérer plusieurs critères dont le nombre de services offerts et la qualité des services.

fai.jpg

Les critères à considérer sont entre autres la couverture que propose le FAI, la bande passante ou le débit total qu’il propose, le prix, l’accès donc illimité ou limité, le service technique, et les services en plus comme la quantité d’adresses e-mail, l’espace dont on dispose pour la conception d’une page HTML…

Les débits internet avec les différents FAI

Les FAI pourraient dire que le débit n’est pas le point le plus important à considérer. Ceci est vrai si on ne fait que surfer sur internet et envoyer quelques courriels. Mais si on échange des fichiers lourds régulièrement, ou la connexion doit être partagée par plusieurs appareils, alors le débit montant lié à la vitesse d’envoi de données, doit aussi être considéré tout autant que le débit descendant.

debit-internet.jpg

Actuellement, trois types de services débits sont sur le marché, à savoir l’accès à internet par ligne commutée pour la voix avec 56 kbit/s, l’accès à internet à haut débit pour ADSL avec jusqu’à 24 Mbit/s, et l’accès à internet à très haut débit avec la fibre optique allant au-delà de 100 Mbit/s.

Les technologies utilisées chez les FAI

Les FAI utilisent différentes technologies pour les différents types d’accès à Internet. Il y a par exemple le modem pour un accès réseau téléphonique commuté, permettant de convertir les données digitales binaires de l’ordinateur. Les autres technologies utilisées chez les FAI sont le réseau numérique à intégration de services, T-carrier, le modem câble, xDSL dont ADSL, WiMAX, McWill, Borne Wi-Fi, Hybride fibre coaxial, la fibre optique FTTH, l’internet par satellite en mono ou bi-directionnel.